BLANC BONNET BONNET BLANC
Entrez votre texte ici...
Comment comprendre Les dernières divagations du président Trump face au président Zelenskiy ? Trois pistes pourraient éclairer les raisons de cette attitude.
La première explication tiendrait à une psychologie pour le moins particulière de Donald Trump. L'enfant Donald aurait été très perturbé par une suite d'hospitalisation de sa mère lorsqu'il n'avait que deux ans. On sait que Donald était un enfant difficile qui s'opposait à un père très autoritaire. Enfant colérique, capricieux, et violent, il est tellement insupportable que ses parents le mettent dans une école militaire à 13 ans. De plus grande taille que ses camarades, il use de sa force pour s'imposer par la violence. Plus tard il rentre à l'université en passant un concours dont certains disent qu'l l'aurait obtenu en se faisant remplacer par un voisin plus capable de réussir l'épreuve. Il refuse de faire la guerre du Vietnam en se faisant reformer sur présentation d'un certificat médical que certains estiment douteux. Il prend la suite de son père et fait la connaissance de Roy Cohn, avocat à la réputation sulfureuse qui lui apprend à ne jamais avouer qu'il puisse s'être trompé. Il présente tous les symptômes du mégalomane persuadé qu'l est supérieur à tous les autres. Il est menteur et manipulateur. Enfermé dans ses certitudes, il ne supporte pas la contradiction et ne croie qu'à la force. Il méprise les démocraties qui, à ses yeux, sont faibles et donc quantités négligeables.
La seconde explication serait que Trump aurait été recruté par les services secrets russes qui lui auraient épargné une faillite personnelle. Le FSB déteindrait des documents très compromettants sur lui et exigerait de lui une soumission a l'impérialisme russe. Cette théorie non démontrée est renforcée la concordance des affirmations de Trump avec les mensonges poutiniens. Prétendre, contre toute raison, que c'est l'Ukraine qui est l'agresseur, et que le président Zelensky est un dictateur qui n'est pas légitime parce qu'il n'aurait que 4% de la population qui le soutiendrait, tout cela relève de l'adhésion totale aux élucubrations de la propagande de Poutine. Affirmer que l'Ukraine ne peut participer aux négociations de paix et vouloir exclure les européens des négociations obéit aux exigences russes. Refuser de garantir militairement un accord de paix, c'est permettre aux russes d'espérer pouvoir recommencer dans quelques années. Cette subordination aux aspirations russes est pour le moins troublante et peut justifier une certaine méfiance sur l'indépendance de celui qui s'y soumet sans raison apparente. Par ailleurs, toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé aux enquêtes sur une possible ingérence russe dans les élections ont été écartés par Trump dés son élection. Toutes ces choses mises bout à bout peuvent justifier une certaine suspicion vis-à-vis de Trump.
Une troisième explication pourrait venir de l'obsession des dirigeants américains vis-à-vis de la puissance économique chinoise. Dés lors la stratégie de Trump serait de constituer une véritable alliance avec Poutine pour réduire par la force l'hégémonie chinoise dans certains secteurs économiques. Pour obtenir cette alliance, Trump serait prêt à abandonner tout l'est européen à Poutine. En contrepartie, les deux puissances atomiques majeures que sont les Etats Unis et la Russie pourraient menacer militairement la Chine, voire l'envahir. L'Europe de l'ouest comme les BRICS seraient réduit au rôle de spectateurs passifs. Ce scénario est crédible dans la mesure où Poutine comme Trump ne croient qu'à la force pour résoudre les conflits et que l'un comme l'autre n'ont aucune considération pour la vie humaine.
Le malheur est que ces trois explications ne sont pas contradictoires. L'alliance de deux psychopathes mégalomanes n'est pas une bonne nouvelle pour les démocraties. L'Europe ne peut plus tergiverser et doit étudier d'urgence un traité d'alliance de type OTAN mais sans les américains puisque ces derniers viennent de démontrer leur manque de fiabilité.