couvrez ce char que je ne saurais voir

      L'Europe est en train de s'interroger sur l' opportunité d'armer plus lourdement l'Ukraine. Les gouvernements et les opinions publiques sont partagés.

      Une certaine droite européenne semble être séduite par Poutine. En lui elle voit l'autorité qui contraste avec le bavardage démocratique. Elle est subjuguée par sa force opposée à la pusillanimité occidentale. Elle croit décerner en lui la vertu face perversion, la défense de la religion contre le wokisme. Après la guerre de Tchétchénie et la Syrie , les nationalistes ont cru y voir un rempart contre l'islamisme.

        Une certaine gauche est séduite par son anti-américanisme comme  un rempart contre l'ultra-libéralisme et la mondialisation. Elle croit discerner dans son rapport avec le peuple russe un exemple de démocratie directe à opposer au parlementarisme décadent .

      Bref, tous les mécontents voit en Poutine un idéal contre tous les maux du monde occidental. Un véritable Saint Michel terrassant tous les démons libéraux. La déception risque d'être sévère lorsque les écailles leurs seront tombées des yeux. Ils verront que la seule chose que Poutine est en train de terrasser s'appelle Liberté : pour chacun, liberté de penser, de parler, pour la presse, de critiquer le pouvoir, pour les citoyens de voter dans des élections non truquées, pour les peuples liberté de disposer d'eux mêmes.

      Les politologues discernent classiquement trois modes de recrutement des gouvernants, l'élection, le militantisme, et les cabinets ministériels. Poutine en a inventé un quatrième : le gangstérisme. Tout au long de sa carrière au KGB puis au FSB, Poutine a pratiqué l'extorsion de fonds et le chantage, dans un premier temps pour s'enrichir puis pour accéder au pouvoir. Il est parvenu à se faire nommer premier ministre en organisant un piège sexuel dans lequel est tombé le procureur général qui poursuivait le gendre et la fille d' Elsine puis en menaçant ce dernier de tout révéler. Une fois au pouvoir, il a réduit toutes les oppositions au silence en empoisonnant les leaders ou en les emprisonnant. Il a confisqué la liberté de la presse au profit d'une propagande mensongère. Il a truqué les élections pour se maintenir au pouvoir afin de continuer à rançonner les oligarques qu'il a installé à la tête des grandes entreprises.

      Il est intervenu en Géorgie pour la mêmé raison qu'il a tenté de renverser le pouvoir ukrainien : il redoutait que la réussite de la démocratie installée après Maïdan ne donne de mauvaises idées dans un premier temps aux peuples des satellites de la Russie vivants sous la dictature des despotes à sa botte, puis dans un deuxième temps au peuple russe lui-même. Poutine n'a aucune idéologie si ce n'est de rétablir domination de l' État au bénéfice de la mafia des services secrets : comme tous les mafieux, il a servi tous les régimes dans le seul but de son profit personnel. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, Poutine ne veut pas restaurer l'Empire des Tsars, il veut seulement se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Il se moque de la grandeur de la Sainte Russie. Il n'invoque Ivan le terrible ou Pierre le Grand que pour justifier sa propre violence. C'est un cynique complet qui n'a aucune moralité et ne respecte pas la parole donnée (Il avait garanti l'intangibilité des frontières ukrainiennes). Il ment et tue sans aucune vergogne. Ses pitreries religieuses lors du Noël orthodoxe ont pour seul but de maintenir son emprise sur l'Église grâce à son complice, le patriarche-oligarque Kirill. Les régimes soutenant Poutine sont de vraies dictatures à son image : Biélorussie, Kazakhstan, Turquie, Iran, Corée du Nord. Qui se ressemble s'assemble !

     Alors, de grâce ! Ouvrez vos yeux, les munichois . Cessez de relayer la propagande poutinienne en affirmant que l'OTAN aurait menacé la Russie en se renforçant à l'est, que l'Ukraine était un repère de Nazis et qu'il ne faut surtout pas se mêler d'une querelle entre russes. Si l'Occident laisse une fois encore l'Ukraine se faire dépecer par Moscou, la prochaine étape sera la Moldavie puis les pays Baltes. Le processus est toujours le même. Les services secrets organisent un coup d'état en s'appuyant sur une minorité pro-russe qui devant la contestation du peuple appelle au secours la Russie qui envoie ses chars. Les ukrainiens ont eu le courage de résister ; en serait-il de même de tous les pays menacés? Si l'OTAN capitule une fois encore , Poutine en sortira renforcé et pourra se maintenir au pouvoir en conservant un état d'exception justifiant toutes les atteintes aux libertés.