La dernière ineptie à la mode: remplacer l' élection par le tirage au sort.


     Une des revendication des gilets jaunes était de remplacer l'élection des parlementaires par un tirage au sort. Cette idée a été reprise par quelques politiques qui n'ont pas dû réfléchir aux questions théoriques qu'elle soulève sans parler des difficultés pratiques d'un tel système.

     A première vus, ce système de tirage au sort peut paraître séduisant.Les jurés d' Assises qui rendent la justice au nom du Peuple Français sont bien tirés au sort. Ce procédé a existé dans l' ancienne Athènes et présenterait l' avantage d' être le reflet exact de l'opinion publique.

     Le tirage aux sorts des représentants du peuple se veut un retour à la souveraineté populaire au lieu et place de la souveraineté nationale. C'est en quelque sorte une démocratie directe, mais les citoyens étant trop nombreux, on en sélectionne par tirage au sort un certain nombre qui sont censés être l' émanation du peuple. Le tirage aux sort doit permettre que toutes les classes sociales , toutes les opinions,toutes les professions puissent être représentées. Plus besoin de partis politiques, de syndicats ou de tout autre corps intermédiaire. Et c'est ce qui séduit dans ce système puisqu'il permettrait de s'affranchir d'une classe politiques supposée corrompus.

     En théorie ce système peut s'appliquer à tous les échelons depuis la commune jusqu'au sommet de l' État. Ces portes-paroles que l'on ne peut appeler ni représentants, ni députés (car ceux-ci par le choix des citoyens incarnent la volonté nationale),n'ont naturellement pas de programme ou s'il en ont un personnel, il n'ont pu le soumettre au peuple dans l' ignorance qu'ils étaient de leurs tirage au sort. Ils n'ont reçu aucun apprentissage politique dans un parti ou un syndicat sauf s'ils ont personnellement adhéré. Mais étant donné le très faible taux d' adhésion aux partis et aux syndicats, seul une toute petite minorité sera formée politiquement.Les membres de l'Assemblée ainsi désignés seront donc pour la majorité des novices en politique.

     Compte tenu par ailleurs du taux d' abstention incompressible que l' on peut estimer à 25% des électeurs,on peut penser qu' un quart des portes paroles tirés au sort se sera désintéressé de la politique jusqu'à sa désignation , contrairement aux candidats à une élections, car le seul fait de se porter candidat, montre un intérêt pour la chose publique. C'est là que réside la grande différence entre des portes-paroles novices et en partie peu motivés et des représentants élus qui doivent se battre et être capables d'expliquer ce qu'ils veulent faire.

     Quels pouvoirs donner à une assemblée ainsi composée ? Aura-t-elle l'initiative des lois. ? Aura-t-elle le droit d' amendement ? Votera-t-elle le budget?Le gouvernement sera-t-il responsable devant elle ? Quelle sera ses rapports avec les autres assemblées et le conseil constitutionnel ?En cas de désaccord, quel sera le poids d' une assemblée tirée au sort en face à un gouvernement issue d'une majorité élue sur un programme ? On imagine aisément les conflits de légitimité à venir.

    Quelle sera la durée du mandat ? Renouvellement par 1/3 ou ¼ ?Y aura-t-il des commissions au sein de cette assemblée ? Qui aura le droit de prendre la parole devant cette assemblée ? Qui pourra venir devant elle défendre un projet?le gouvernement ?,les représentant des partis ?

     D'autres questions plus pratique se poseront.

    Quid du corps électoral dans lequel est effectué le tirage au sort. Les personnes séniles, sous curatelle, les handicapés mentaux seront-ils exclus et sur quels critères ?Quid des prisonniers incarcérés ?

     Le porte parole tiré au sort a-t-il une obligation d'accepter cette charge ? Si oui, comment concilier cette charge avec d'autres obligations ? Les étudiants en cours d' étude, les professions libérales, les artisans , commerçants et agriculteurs accepteront-il de délaisser leur métier ? Les provinciaux et les habitants des DOM-TOM seront - elles obligés de déménager, Seront-ils indemnisés, Que faire si les porte- paroles se désintéressent de leur mission et font de l'absentéisme ? Seront -ils punis ?

     Toutes ces questions mériteraient des réponses claires que ni les gilets jaunes ni leurs suiveurs n'ont données.

     Le remplacement des représentants élus par des portes-paroles tirés au sort n'est pas une fausse bonne idée mais une vraie mauvaise idée et ceux qui en font la promotion sont soit des imbéciles, soit des populistes qui ne songent qu'à déstabiliser la démocratie parlementaire.