La pusillanimité du Garde des Sceaux

     Le courage politique , une fois de plus, a consisté à faire payer le lampiste.

    Parce qu'une vidéo montrant une course de kart dans la cour de la prison de Fresnes a été diffusée sur internet, le monde médiatique en fait une affaire d'état, obligeant le Garde des Sceaux à jeter en pâture le malheureux directeur de la prison.

     Quelle est la faute impardonnable de ce dernier ? Avoir autorisé une association à but non lucratif d'organiser une animation dans la cour de la prison à laquelle participaient les détenus, les gardiens, et des habitants de la ville de Fresnes. Cette animation comprenait diverses épreuves dont une course de karts dont la vitesse ne pouvait excéder 15 KM/H. Où réside le scandale ? Avoir permis à une équipe de délinquants de participer à des joutes contre l'équipe des surveillants ? Avoir à cette occasion permis des échanges entre les délinquants, les personnels pénitentiaires et des habitants de la ville ? Non, ce qui choque c'est de penser que les détenus y ont peut-être trouver un certain plaisir. Pour toute une partie de l' opinion publique, quand on est en prison, c'est pour en baver et pas pour s'amuser.

     que les délinquants emprisonnés doivent être privés de toute distraction est stupide. Si vous demandez à des professeurs d'enseigner à des élèves une journée entière sans récréation, ils vous diront qu'en fin de journée leurs élèves seront intenables. De même, si l'on éviter que les prisonniers ne deviennent de véritables bêtes fauves, il est nécessaire qu'ils puissent se détendre. C'est pourquoi pendant les promenades, ils peuvent jouer entre eux s'ils le désirent. Faire des exercices physiques et participer à des jeux est le meilleur moyen de faire diminuer l' agressivité. Organiser cette compétition au sein de la prison était donc une très bonne idée, car retisser des liens sociaux par le jeu est une très bonne méthode pour permettre la réinsertion du détenu.

     Peut être serait-il utile de rappeler au Garde des Sceaux que la sanction pénale a trois objectifs: rétribuer, dissuader et réinsérer et que la peine de prison consiste en la privation de la liberté et uniquement en cela ; elle n'est pas destinée à avilir, abrutir et brimer celui qui y est condamné. Les prisons surchargées sont déjà des lieux d'extrêmes violences surtout quand il fait si chaud. Essayer d'humaniser les rapports au sein des prisons est indispensable si l'on veut éviter les actes de violences tels que prise d'otage ou mutinerie.

     Des animateurs, souvent bénévoles, s'emploient à organiser des spectacles de théâtre ou de danse. D'autres organisent des concerts ou des ateliers d' écriture. Faudrait-il les interdire au motif qu'il s'agit de distractions pour les détenus qui peuvent y trouver une certaine jubilation? Faut-il interdire la télévision et la lecture ?

    Il est probable que ceux qui se sont offusqués de la vidéo en question ne sont jamais entrés dans une prison car s'ils connaissaient le bruit, la proximité, le désœuvrement et l' ennui qui y règnent, ils auraient apprécié les efforts fait par les organisateurs de ce Kohlantess.

      Si le Garde des Sceaux avait eu du courage, non seulement il n' aurait pas vilipendé les organisateurs, mais il aurait demandé à assister à la prochaine épreuve. Mais pour mépriser le buzz d'Internet, et braver l'opinion publique, il faut savoir sacrifier sa carrière politique à ses convictions. C'est à cela que l'on reconnaît un véritable homme d' état.