L'Amérique est de retour...à la niche!
L'isolationnisme n'est pas une nouveauté aux USA. A l' origine, la doctrine Monroe était destinée à prémunir l 'Amérique de toute intervention européenne, en contrepartie de quoi les États-Unis n'interviendraient pas en Europe. Sans le naufrage du Lusitania en 1915 et l'attaque de Pearl Harbor en 1941, les États-Unis ne seraient peut-être pas intervenus lors des deux guerres mondiales tant le courant isolationniste était fort.
Le président Trump, comme toute la droite extrême aux États-Unis était profondément isolationniste et c'est la raison pour laquelle il a décidé du retrait de toutes les forces américaines en Afghanistan . Le Président Biden n'a pas osé revenir sur cette décision par manque de courage politique. Il est donc co-responsable du désastre actuel. Il faut dire à sa décharge que la gauche américaine n'était pas non plus favorable au maintien des troupes, y voyant un retour du colonialisme , avec cette idée que la démocratie est une invention de la blanchitude qui ne doit pas être imposée à des peuples dont ce n'est pas la culture et que l'on ne fait pas le bonheur des peuples malgré eux. Tan pis si 20 millions de femmes afghanes en subissent les conséquences. A quelles que rares exceptions prés, le silence assourdissant des féministes islamo-gauchistes est là pour prouver que l'égalité des femmes est une notion bien relative.
Ce n'est pas la première fois , ni probablement la dernière qu'une gauche décolonialiste provoque par idéologie de pareils désastres. Bien sur il y eût la guerre du Vietnam perdue dans l'opinion manipulée par les marxistes avant de l'être sur le terrain dans des circonstances similaires. Ces déroutes américaines n'ont rien à envier au départ des français d' Algérie laissant derrière eux des milliers de harkis qui seront massacrés ou à celui des anglais avant la partition de l'Inde et du Pakistan.
Il est plus que probable que la France sera amenée à retirer ses troupes du Mali pour les mêmes mauvaises raisons : accusation de néocolonialisme, impossibilité de former des armées locales capables de mener une guerre anti-terroriste, opinion publique française de plus en plus isolationniste. Le Sahel sombrera alors dans le chaos et malheur à ceux qui auront coopérer avec les troupes françaises.
Quand les démocrates sont faibles , les minorités extrémistes en profitent. Les montagnards ont massacré les girondins ; les bolcheviques ont éliminé férocement les mencheviques et les talibans imposent maintenant leurs visions extrémistes d'un âge que l'on croyait révolu. Si un referendum au suffrage universel avec vote libre des femmes avait pu être organisé, qui, en effet, pourrait oser prétendre que les talibans l'auraient emporté.
Les dictatures idéologiques sont toujours les pires et les guerres de religions les plus cruelles. Bien naïfs ceux qui nous racontent que les talibans ont changé : ils appliqueront sans complaisance la charia avec mariages forcés de gamines de douze ans, lapidations et mutilations. Le monde libre fermera les yeux et tachera de faire oublier sa honte en déléguant à quelques organisations humanitaire le soin d' essayer de panser les plaies. La gauche continuera de mettre en garde contre l' islamophobie et la droite parlera de laïcité. BHL se déchaînera sur les ondes dans de justes colères. Pendant ce temps, les islamistes radicaux se renforceront partout et les chefs de guerre se referont un magot en développant la culture de l'opium. En contre-partie de la promesse faite par les afghans de l'abandon des Ouïghours, la Chine, exploitera les terres rares que l'on vient de découvrir en Afghanistan et nous les revendra au prix fort pour faire des éoliennes voulues par les écolos.
Heureusement personne ne pourra voir les femmes afghanes pleurer sous leurs burqas toutes les larmes de leurs désespoirs.