LE ROND-POINT DE LA DECONSTRUCTION



      L'intersectionnalité est la dernière trouvaille des songe-creux se gavant de mots savants pour masquer la vacuité de leurs pensées.

     A l'origine, l'intersectionnalité n'était qu'une notion inventée par les féministes nord-américaines pour dénoncer la triple ségrégation que subissaient les femmes noires, d'abord en tant qu'issue de classes défavorisées puis en tant que femmes et enfin en tant que noires.

      Le succès de cette notion a entraîné une extension du terme en l'assimilant à une convergence de tous les théories déconstructionnistes. Les antispécistes se liguent aux catastrophistes et autres déclinologues, les communautaristes aux dénonciateurs de l'islamophobie, les partisans de la théorie du genre avec les décolonialistes, le tout en cachant soigneusement sous le tapis les difficultés qui les opposent. Est-ce qu'un homme trans doit bénéficier de la discrimination positive accordée aux femmes ? Une nourriture végan à base de soja et d'huile de palme est-elle compatible avec la lutte contre le CO2 ? Réunir dans la même lutte antispécisme et féminisme n'est-ce pas réduire les femmes au rang d'animaux ? Le port du voile est-il compatible avec la libération de la femme ?

      L'intersectionnalité ne doit pas être confondue avec la pluridisciplinarité qui est la mise en commun de méthodes scientifiques différentes pour progresser dans le savoir alors que l'intersectionnalité n'est qu'une tentative d'agrégation de contestations diverses dans le but de déstabiliser la société.

      L'emploi de la notion même d'intersection est erronée: une intersection est l'endroit où deux routes se croisent. Une intersection n'est pas embranchement ni une bifurcation. Les routes qui se croisent ne se confondent pas ; elles continuent chacune dans leur direction. Au sens propre, l'intersectionnalité ne peut être une convergence. Faut-il rappeler aux gauchistes que, sauf exception, à une intersection, la règle est la priorité à droite !

      Les ingénieurs des pont-et-chaussées ont compris depuis longtemps que le croisement de plusieurs routes était source de danger : c'est la raison pour laquelle ils ont inventés les ronds-points. Le rond point permet d'éviter la confrontation même si parfois il est source d' embouteillage. C'est sans doute pour cette raison que les gilets jaunes ont adopté cette forme de contestation. Sur un rond-point, on peut dire tout et le contraire de tout. Sur un rond-point, il n'y a pas de chef, pas de leader, et si par malheur il y a un qui sort la tête, il est très vite décapité. Il n'existe pas d'idéologie cohérente, si ce n'est un appétit vorace pour toutes les théories du complot.

     La contestation des ronds-points correspond un peu à ce sketch de Raymond Devos. Il arrive sur un rond-point et veut emprunter la première sortie qui est en sens unique. Il se rabat sur la seconde sortie qui est également interdite et ainsi pour toutes les suivantes. Les conducteurs sont donc condamnés à tourner en rond indéfiniment. Ainsi du mouvement des gilets jaunes qui n'a trouvé aucune porte de sortie politique. Les rond-pointistes sont donc condamnés à continuer à tourner en rond très longtemps sans être capables de définir une doctrine cohérente et d'élire des représentants. Il en sera de même pour les partisans de l'intersectionnalité. Ils occupent le rond-point de la contestation de la société, chacun avec son drapeau, croyant que leur nombre est gage de réussite. Pareillement, l'intersectionnalité n'est qu'un leurre, un mirage , qui se heurte à une succession de sens interdits.

      Cette mise en accusation de tous les progrès issus de la culture occidentale honnie se résume dans le mouvement Woke, dernier avatar américain de la déconstruction: tout ce qui provient de l'homme blanc est sujet à caution et la blanchitude est responsable de tous les maux, ce qui justifie un racisme à l'envers. La cancel culture ressemble au nihilisme du début du XX° siècle. Tout est doit être remis en question sans proposer une quelconque solution de remplacement. On est donc bien en plein rond-pointisme !

      Pourtant, aucune autre culture n'a autant contribué à l' abolition de l'esclavage, à l'égalité des droits pour les femmes et à la lutte contre toutes les formes de ségrégation . Bien sur, comme dans toutes les autres civilisations, il y a eu des exactions hautement condamnables comme la traite esclavagiste, mais ceux qui en tirent argument pour condamner la blanchitude devraient également instruire le procès de la traite inter-africaine ou de la traite orientale par les arabes.

      La perte de confiance dans nos valeurs occidentales est un véritable cancer qui ronge notre civilisation des lumières et paralyse toute confiance dans le progrès Les seuls gagnants du rond-pointisme seront comme toujours les extrémistes qui tenteront de récupérer le mouvement. Les plus excités tenteront d'introduire de la violence pendant que les démagogues se précipiteront sur les ronds-points pour accroître leur popularité. Tournez, tournez, les rond-pointstes mais à force de tourner, vous avez perdu le Nord..