Peut-on négocier avec Poutine?

        La situation actuelle en Ukraine fait fatalement penser à la période de la pré-guerre de 39-40. Le parallèle entre ces deux périodes est assez inquiétant.

       En 36, tout commence avec la remilitarisation de le Rhénanie. Puis c'est l'Anschluss en février 38 suivie de la revendication du territoire des Sudètes qui aboutira au « lâche soulagement » éprouvé après Munich en septembre 38. Cela encouragera Hitler à se lancer la campagne de Pologne en septembre 39, ce qui cette fois entraînera la déclaration de guerre de la France et de L'Angleterre.

         La démarche de Poutine ressemble exactement à celle de Hitler. On commence avec la Géorgie, puis c'est la Crimée et enfin l'Ukraine. Certes, comme avec Hitler, les démocraties protestent et condamnent. Mais de même qu' Hitler se doutait que les démocraties ne voulaient pas la guerre, Poutine ne se pose pas la question puisque Biden, parfaitement au courant des projets de Poutine par ses services secrets, a , d'entré de jeu, annoncé qu'aucun soldat de l'OTAN ne serrait engagé dans ce conflit. Cette position, qui a été très critiquée, avait cependant le mérite d'éviter par la suite une reculade honteuse.

         Le parallèle ne s' arrête pas là. Hitler était obnubilé par la défaite de la guerre 14-18 et voulait absolument recréer un empire pan-germanique. Poutine, lui ,n'a jamais accepté le démantèlement de l' URSS et souhaite recréer un glacis protecteur contre une hypothétique agression de l' Ouest.

           Hitler pour arriver à son but a muselé toute opposition à l'aide de sa police politique, la Gestapo.  Poutine, formé à l'école de la Stasi, n'hésite pas à emprisonner tous les opposants quand il ne les empoisonne pas.

       En l'absence d'une contestation intérieure et de véritable opposition à l'extérieur, l'un comme l'autre développent une véritable mégalomanie. S'estimant supérieurs aux autres ils montrent tous les caractères du sociopathe .

      Pour Poutine on retrouve :

  • un ego démesuré que l'on a pu apercevoir lors du conseil des ministres qui sont traités comme des moins que rien.

  • Il est menteur ( c'est l'Ukraine l'agresseur) et manipulateur ( il enregistre à la suite deux déclarations totalement contradictoires).

  • Il n'a aucune empathie pour la population ukrainienne.

  • Il n' a éprouvé aucune honte ou remord après avoir rasé Grosny et il va recommencer en envoyant en Ukraine les Kadyrovtsy .

  • Il évoque avec le plus grand calme la possibilité d'une guerre nucléaire qu'il pourrait déclencher sans le moindre état d'âme.

      Compte tenu de son ego démesuré, les psychologues recommandent de ne pas attaquer de front un mégalomane mais lui exposer l'avis contraire tout en restant très respectueux et serein. Les objections doivent toujours porter sur des points précis tout en expliquant que l'on comprend le point de vue opposé. Les solutions proposées doivent être présentées en soulignant l' aspect positif pour les deux parties.

      Il est évident que face à un mégalomane comme Poutine, aucun accord ne pourra intervenir directement avec Zelensky qui a osé s'opposer frontalement à lui. Le Président Macron a donc raison d'essayer de jouer le médiateur et pour le bien-être de tous il faut souhaiter qu'il réussisse. La question sera alors de s'assurer que Poutine respectera sa parole dans le future . Compte-tenu de l' expérience récente, on ne peut qu'être assez sceptique.

      Le seul vrai espoir pour une solution pérenne réside dans la population russe qui, dans le passé, a démontré qu'elle pouvait se mobiliser pour abattre un régime totalitaire. Une révolution commence toujours par la protestation portée par les intellectuels. Un frémissement dans ce sens serait déjà perceptible. C'est cette lutte qu'il faut encourager et à cet égard les réseaux sociaux peuvent jouer un grand rôle.